Héritage & Savoir-Faire

L’Art de la Table de Louis Sicard s’inscrit dans l’héritage et le savoir-faire de la faïencerie depuis des générations. Si Louis Sicard est d’abord connu pour sa Cigale, il n’en a pas moins été prolifique en matière de création de services de table inspirés par la Provence et son art de vivre.
Le premier symbole provençal que l’on a retrouvé dans ses collections est la branche d’olivier. Autrefois il agrémentait chaque pièce d’une petite cigale en faïence qu’il posait sur un bord de la branche. Très en vogue fin 19 ème début 20 ème, la Cigale faisait la différence. C’était la « Signature » de Louis Sicard.
En 1925, les arbustes d’aubépine qui ornaient son jardin lui ont inspiré le Décor « Semis Jaune ». Celui-ci est très vite devenu « le Service Sicard » tant l’éclat du jaune était reconnaissable entre tous. Il est aujourd’hui le service iconique de la faïencerie et se transmet de génération en génération…

D’autres services de table ont fait la renommée des collection « art de la table » de la faïencerie. Les Service à Bouillabaisse avec le « Décor Poisson », les services « Décor Fleurs », « Décor Santons » et « Décor Paysages ». Leur particularité est que dans chaque assiette sont dessinés à main levée un poisson, des fleurs, un santon ou un paysage différents comme sur toute autre pièce des services.

En reprenant la faïencerie en 1972, nos parents Sylvette et Raymond Amy avaient à coeur de perpétuer le savoir-faire de Louis. Aussi ils ont oeuvré à sa belle renommé à travers le monde pendant près de 30 ans.
Le Renouveau
En 2000, suite au décès prématuré de Raymond, Florence Amy sa fille cadette, reprend les rênes de la société avec la tradition chevillée au coeur et l’ambition de faire entrer le savoir-faire de Louis Sicard dans le deuxième millénaire en donnant un nouveau souffle aux créations de la faïencerie.
Elle a d’abord renouvelé le patrimoine existant en modernisant les iconiques Semis et branche d’olivier. C’est ainsi que le Semis Jaune s’est vu décliné en Semis Blanc. Quant au Décor Olivier il s’est vu entièrement réinterprété avec une branche plus fine et un décor plus léger. Puis un nouveau vent de création a soufflé sur la faïencerie avec le « Décor Cigale », le Service hommage à Louis Sicard. Et enfin Les Sardines dont le succès a fait du décor un nouveau symbole de la faïencerie après la cigale.

Résolument tournée vers l’avenir elle développe avec son associée Marie-Claude Arisi la ligne « Les Impressions ». Soit trois collections de pièces uniques inspirées tant par les couleurs de la Méditerranée que celles des nuances que l’on trouve dans le ciel de Provence de jour comme de nuit.

Et parce que l’histoire de la faïencerie c’est avant tout une histoire de famille, sa soeur Marianne Amy la rejoint pour écrire un nouveau chapitre et créer à l’été 2022 le nouveau Service « Brin d’Olive » qui fait le pont entre les créations de la famille Sicard et celles de la famille Amy, le décor étant un semis de petites branches d’olivier…
