Notre histoire est intimement liée à celle de Louis Sicard (1871 – 1946), descendant d’une famille de céramistes, et dont il fût, sans nul doute, le plus talentueux.
Utilisant les techniques de céramique inventées pas son père, Léon, il perfectionne dés l’adolescence son héritage artistique auprès de potiers d’Apt, Bollène, Fréjus et Menton. Etudiant à l’école des Beaux-Arts de Marseille, il y est nommé professeur en 1926.
À peine âgé de vingt ans, il reçoit, dans son atelier, la visite de la reine Victoria curieuse de voir sa virtuosité au tour où il « fait danser l’argile entre ses mains »… aurait-elle dit.
Sa renommée va rapidement dépasser les frontières Provençales. Tout commença avec une commande un peu spéciale, celle des grands patrons des Tuileries de Marseille qui demandèrent à Louis Sicard de créer un cadeau d’entreprise symbolisant la Provence. Inspiré par les poètes du Félibrige (association fondée en 1854 pour sauvegarder et perpétuer la culture et la langue d’Oc), il crée la Cigale première en faïence en 1895.