Description
La Cigale des 130 Ans est une réinterprétation du modèle Originel que Louis Sicard créa en 1895.
La Cigale des 130 ans c’est donc une cigale sur branche fidèle à son essence mais vibrante de modernité puisqu’elle se pare d’un émail blanc réhaussée d’un lustre or qui vient mettre en valeur chaque relief, chaque détail sculpté avec passion depuis 130 ans. On voulait une cigale unique en tout point alors on la pensé comme un bijou dans son écrin blanc et éditée en série limitée à 130 cigales numérotées.
130 Cigales pour 130 Ans.
Savoir-faire :
Sa fabrication comme celle de la Cigale sur Branche Originelle est particulièrement complexe et technique.
Fabrication selon la méthode du coulage avec de l’argile blanche soigneusement sélectionnée.
Cigale et Branche sont moulées séparément. L’assemblage se fait manuellement et c’est alors que les pattes et la feuille d’olivier sont sculptées directement sur la pièce. Cela demande un geste d’une précision extrême afin qu’aucune ne casse ni à ce moment de la fabrication, ni en séchant, ni à la cuisson à 1040° pour transformer la pièce en biscuit (argile blanche cuite).
Décoration :
- Emaillage du biscuit avec un émail blanc sans plomb, puis cuit une deuxième fois à 980°.
- Sur l’émail blanc décoration avec un lustre or pour sublimer les détails des ailes, les yeux, les pates, la signature et la devise de Frédéric Mistral « Lou souleu mi fa canta » (Le Soleil me fait chanter) qui ponctue la décoration. Numérotation des cigales sous la branche. Troisième cuisson à 780°.
Entretien : Avec un chiffon doux humidifiée à l’eau claire ou légèrement savonneuse.