FRANÇOIS-MARIE LUCA EN RÉSIDENCE À LA FAÏENCERIE LOUIS SICARD

Artiste natif de Marseille et diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 2014, François-Marie Luca créé dés 2015 la Galerie Lucatelier (25 Cours Honoré d’Estienne d’Orves 13001 Marseille) dans laquelle il conçoit, expose et vend ses oeuvres.

François-Marie Luca oscille entre patience et précision, entre figuration et abstraction. Il entremêle courbes, lignes et formes géométriques dans une chorégraphie qui vise à créer une osmose entre les différents éléments de ses compositions. Le tout alimenté par de vives couleurs, révélées par une texture qui le caractérise, appliquée avec la pointe de son pinceau. Il exerce sur le visage notamment, sorte de cobaye, les résultats de ses recherches, et le situe au centre de toutes ses réflexions.

Sa dernière exposition (Dé)visages est le reflet de ses recherches artistiques qu’il expérimente en prenant résidence à la Faïencerie Louis Sicard à Aubagne et en se confrontant à un nouveau support, la céramique.

La première rencontre a eu lieu le 18 Juin 2019, comme un appel à la création, et lorsque François Marie LUCA a pénétré dans l'atelier familial il a été subjugué par ce lieu qui exprime la magie qui s’opère entre l’histoire, l'argile, les émaux et le feu.

A la vue des formes exposées tout autour de lui il a ressenti un lien avec ses aspirations, empreinte du passé, tradition, et la découverte de nouveaux supports sur lesquels il pourrait s'exprimer.

Dés lors, FML prit les pinceaux pour apposer ses traits et couleurs sur une matière et des volumes qui le changeait de la toile, et Florence Amy lui proposa de s’exercer dans un premier temps sur des carreaux et une Cigale Evocation de 22 cm. Les premiers résultats remportèrent l’intérêt de la famille et des réseaux sociaux. Aussi, Florence proposa à FML un espace au sein de l’atelier et de revenir chaque semaine, à son rythme, pour laisser libre cours à son inspiration et parfaire son expression et son trait avec pour support la Cigale Evocation.
Mais à travail unique il fallait une Cigale unique, aussi elle lui a confié la primeur de décorer la toute nouvelle Cigale Evocation de 30 cm, « une cigale aux proportions aussi grandes que son talent » se plaît à dire Florence Amy.
Compte tenu des résultats graphiques et donnant une image nouvelle à ses créations Florence a proposé à FML d’exposer ses créations pour ARGILA 2019 (du 31 Août et et 1er Septembre 2019) afin de présenter au fervent public de cette manifestation un esprit nouveau et moderne ainsi que les possibilités d'associer des travaux traditionnels avec des expressions graphiques contemporaines.

Le mot de Florence Amy

« Cela faisait longtemps que je réfléchissais avec ma soeur Marianne et mon associée Marie-Claude Arisi à la possibilité d’accueillir en résidence un artiste pour mettre notre atelier, notre savoir-faire et notre histoire au profit de sa créativité. La rencontre avec François-Marie Luca a résonné comme une évidence tant sur le plan humain qu’artistique. Et la perspective d’Argila nous a confirmé que c’était le bon moment.

Cette collaboration honore la mémoire de Louis Sicard (qui était également professeur aux Beaux Arts de Marseille) et celle de mon père Raymond Amy, lui aussi diplômé des Beaux Arts d’Aix en Provence. Ce qui m’émeut c’est que la présence de François-Marie à l’atelier est peut-être l’écho de ces destins croisés. »