Louis Sicard, a créé le décor « Semis » en 1925. Il s’est inspiré des baies d’aubépine qui, l’été, ornaient les arbustes de sa bastide. Aussi le décor est un semis parfaitement orchestré de ces baies sur fond jaune Provençal. Cette couleur d’émail est très présente dans les créations de Louis Sicard au début du XXème siècle et n’est pas sans rappeler le soleil de Provence.
La décoration du semis demande une attention toute particulière. Pas moins de trois cuissons sont indispensables à sa réalisation. L’émail jaune, très lourd, créé une surcharge de matière lorsqu’il ruisselle en sortie du bain. Toute la délicatesse de sa retouche consiste, à l’aide de petits outils, à gratter la surcharge d’émail pour retrouver une épaisseur uniforme. Cette retouche impose trois fois plus de temps que pour tout autre décor.
Le service de table « Semis », souvent nommé « le service Sicard », tant il est emblématique des créations de la Faïencerie Louis Sicard, a traversé les générations, se transmettant même de mère en fille. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes continuent de compléter le service hérité de leur parents ou grands-parents.