Cigale Louis Sicard 1895

Héritage & Tradition de Provence

En 1895, les grands patrons des Tuileries de Marseille demande à Louis Sicard la création d’un cadeau d’entreprise symbolisant de toute évidence la Provence.

Inspiré par les poètes du Félibrige*, et plus précisément le poème du célèbre entomologiste Jean Henri Fabre qui réhabilite La Cigale en réponse à la fameuse Fable de Jean de La Fontaine, il modèle un presse-papier en faïence représentant une cigale posée sur un rameau d’olivier et le signe de la devise imaginée par le poète provençal, Frédéric Mistral : « Lou Souleù mi fa canta » (Le soleil me fait chanter).

Dés lors il fut surnommé « Le Père des Cigales ».

La cigale devient « la signature » de Louis Sicard. À partir de 1900 il va développer la figure de l’insecte en une large gamme d’objets : cigale porte-bouquet (forme la plus connue aujourd’hui), vase, assiette, cendrier, bonbonnière avec cigale… Jusqu’à cette période, il réalisait des pièces uniques. Ces « bibelots souvenirs » au motif cigale constituent sa première production de série.

Plus d’un siècle après sa création, la cigale en faïence est mondialement connue comme un des symboles emblématiques de la Provence où on l’offre traditionnellement comme Porte-Bonheur.

La fabrication de la Cigale Sicard est complexe et demande plus de temps que tout autre objet de la faïencerie. En effet, six oxydes et sept manipulations différentes, avant émaillage et enfournement, sont nécessaires à sa belle réalisation.

Chaque Cigale est présentée dans une boîte au dos de laquelle l’histoire de sa création est écrite en Français et en Anglais. Elle est aussi accompagnée d’un Certificat d’Authenticité gage de notre savoir-faire centenaire.

* Félibrige: Association fondée en 1854 qui œuvre pour la sauvegarde et la promotion de la langue et de la culture d’Oc. Son action se situe aujourd’hui au niveau de la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle en France et dans le monde.